• Points de vente et musique : une affaire qui marche…

    LSA Étude a mené une enquête pour la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et Mood Media afin de savoir quel impact la musique diffusée dans les points de vente pouvait avoir. Cette analyse vise à comprendre le comportement des clients ainsi que celui des salariés évoluant pendant un mois dans une ambiance musicale. Eh bien, le résultat est positif : presque tout le monde apprécie ce genre d’ambiance que ce soit lors des achats ou durant les heures de travail. 

    Il faut savoir que pour mener à bien ce sondage, 5 magasins qui n’avaient encore jamais diffusé de la musique se sont dévoués. Ainsi, pendant le temps de cette analyse, leurs clients comme leurs salariés ont eu droit à de la sonorisation. 8 sur 10 de ces employés ont trouvé que c’était fort agréable de travailler dans ces conditions et le verdict fut presque similaire du côté des consommateurs. Eh oui, 7 sur 10 d’entre eux ont aimé leur parcours d’achat qui était imprégné de musique.

    Ainsi, si l’on considère la mesure de la satisfaction et de la fidélisation client, on note qu’elle a grimpé de 16 points, car avant la sonorisation dans les magasins, elle était de 50 points seulement contre 66 à présent. Pour ce qui est de l’expérience client, la satisfaction est au rendez-vous, car 72 % des acheteurs sont prêts à revenir dans les magasins, alors qu’auparavant, ce chiffre n’atteignait que 51 %. D’un point de vue général, 70 % des clients estiment que la musique peut améliorer l’image d’une enseigne. Quant au fait de pouvoir se démarquer, 65 % des consommateurs pensent que des chansons dans les magasins peuvent contribuer à cet effet.

    Points de vente et musique : une affaire qui marche…

    L’impact de la musique sur l’expérience client

     

     


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